2 Avenue Marcellin Simonnet 03190 Hérisson  04 70 06 80 45
UTILISEZ VOTRE SOURIS ! Utilisez votre souris !
Commune Mairie Hérisson Village Vallée Aumance Nord Allier

Les ruines de la forteresse des Ducs de Bourbon

03/05/2019
Les ruines de la forteresse des Ducs de Bourbon

Site sans doute fortifié dès l'invasion wisigothique. En 989, construction d'un premier château, terminé au 11e siècle. Cet édifice comportait un donjon carré et un second plus petit. Au 14e siècle, le château actuel remplace le premier, avec augmentation des défenses par la création de fortifications. Au 16e siècle, Anne de France, fille du roi Henri II, y habite. Après la Fronde, le château est voué à la destruction et sert de carrière de pierre aux habitants. Ce château appartenait à un ensemble de châtellenies possédées par les Bourbon. Une première ligne défensive englobait l'agglomération, composée de murs et d'une trentaine de tours, percée de trois portes. Une seconde ligne de fortifications protégeait l'entrée du château au sud. Le château se composait de sept tours rondes et d'un donjon à base carrée, le tout relié par de hautes courtines. Construction en grès à dominante rose. Les ruines sont actuellement en cours de consolidation.

M.H. Site classé

Accés libre et gratuit toute l'année. Visite guidée en juillet/août incluse dans la visite du village. Du 1er juillet au 21 août, visite guidée gratuite tous les mardis à 10 h. RDV devant la mairie.

Renseignements au Point Infos Tourisme : 04.70.06.82.23

e-mail : village.medieval.herisson@wanadoo.fr